Monterey, Sequoia National Park, Death Valley et Las Vegas

Après une dernière belle soirée et 5 jours passés chez James et Shannon dans leur magnifique maison près de San Francisco, nous avons repris la route ce matin…

Une belle route sinueuse dans les collines, afin d’éviter le trafic de la baie de San Francisco et de la Silicon Valley, qui nous mène jusqu’à la station balnéaire de Monterey, au bord de l’océan Pacifique et de la baie du même nom.

Nous voulions faire un tronçon de la route CA1 qui longe l’océan Pacifique mais cette dernière est fermée à cause d’éboulements. On se rabat donc sur la 17-Mile Road qui fait le tour de la péninsule de Monterey. Cette route longe la côte sauvage du Pacifique en serpentant entre les propriétés de milliardaires et autres stars qui y habitent. Pour y rouler il faut montrer patte blanche et merci au gentil gardien qui nous a laissé passer, bien que les motos ne soient pas les bienvenues dans cet univers…

Nous quittons tout ce bling-bling en empruntant la route de la Carmel Valley qui sillonne dans les collines de l’arrière pays, avec une atmosphère qui nous rappelle la Provence.

Après une journée de transition nous arrivons dans la région des parcs de Kings Canyon et Sequoia National Park. Des séquoias gigantesques !! Parmi les plus grands arbres de la planète, avec une mention particulière pour les suivants:

General Grant Tree, dont la principale particularité est d’être l’arbre à un seul tronc qui détient le record mondial de circonférence à sa base avec 33 mètres. Pour mettre les choses en perspective, il faut 20 personnes se tenant par les mains pour en faire le tour… Sinon il fait 82 mètres de hauteur et est âgé d’environ 1700 ans.

General Sherman Tree, qui est l'arbre à un seul tronc le plus imposant au monde en raison des 1487 m3 de son tronc. Il fait 84 mètres de hauteur, 31 mètres de circonférence à sa base, et son âge est estimé à environ 2200 ans.

Et en plus de cet environnement exceptionnel, une route magnifique et sinueuse à souhait pour le plus grand plaisir des motards que nous sommes.

Et nous voici arrivés à la Vallée de la Mort !! Pour y arriver nous avons d’abord retraversé la Sierra Nevada, cette fois vers l’est, par environ 150km de route de montagne sinueuse à souhait, dans un environnement très similaire à l’Andalousie. Après avoir passé plusieurs vallées et longé le Lake Isabella, nous sommes arrivés dans le désert californien des Mojaves.

Les virages ont laissé la place à des lignes droites dans un magnifique paysage désertique avec des cactus en bordure de route et les montagnes en toile de fond. Nous entrons ensuite dans la Death Valley pour passer la nuit au Panamint Spring Resort, dans une cabane en plein désert.

Nous passons une demi-journée dans la Vallée de la Mort, à visiter ce qui peut l’être à moto, car plusieurs routes sont des pistes sablonneuses pas du tout propices à notre équipage… Mais en restant sur les axes goudronnés on peut quand même se faire une bonne idée de cet endroit spécial et hostile, avec ses températures extrêmes et son environnement des plus arides.

La Vallée de la Mort est une vallée du désert des Mojaves en Californie. Son point le plus bas est Badwater avec −85,5 mètres sous le niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus bas des États-Unis. La température la plus haute jamais relevée dans la vallée de la Mort, qui est également la température la plus haute jamais enregistrée sur Terre, est de 56,7 °C le 10 juillet 1913 à Furnace Creek. Aujourd’hui il ne faisait heureusement que 35°C…

On continue ensuite notre route dans le désert pour rejoindre Las Vegas où nous faisons étape pour 2 nuits. Du silence du désert à l’effervescence du Strip, le dépaysement est garanti et plutôt radical.

Las Vegas, la ville de la débauche, du jeu et de la vie nocturne. La ville où tout est possible et où quasiment tout est permis… Le point central de la ville correspond à sa rue principale, The Strip, longue d’environ 6,5km et bordée d’hôtels à thème, de bars, restaurants et boutiques de luxe. Et bien sûr les innombrables casinos ouverts 24/24 et autres divertissements de toutes sortes… C’est aussi, et il faut bien le dire, la ville où le billet de 100$ disparaît en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Ce n’était pas planifié, mais c’était aussi une agréable et originale façon de célébrer notre 200ème jour sur la route !! Incroyable ce que le temps passe vite…

Monterey, Sequoia National Park, Death Valley et Las Vegas

Précédent
Précédent

La rive nord du fleuve Colorado

Suivant
Suivant

Le lac Tahoe et San Francisco